Histoire de renforcement de solivages…

Header banner
alt

Un double portique métallique très technique !

Type de bâtiment : Immeuble

Situation : 13 rue de Lille Paris 75007

Client : SCD

Spécificité chantier : Reprise plancher haut RDC sous le porche

Analyse de la situation

La façade sur rue de cet immeuble situé rue de Lille s’est décrochée et les plafonds du porche s’affaissent. Il existe un danger pour la structure et pour les passants : la situation nécessite une intervention en urgence.

Après mise à nue de la structure, les experts Pharmabois constatent que le solivage haut est totalement dégradé et en situation de rupture par surcharge. De plus, le mur de refend ’appuie dangereusement sur le solivage.

 

La solution Pharmabois

Le bureau d’études Pharmabois étudie en amont l’ensemble du projet. Il est décidé avec le client de créer un double portique métallique associé à des tirants en façade.

alt
alt
alt

L’atelier dédié à la structure métallique Pharmabois effectue une transformation des profilés métalliques pour fabriquer le portique. Nos équipes se rendent ensuite sur site afin d’effectuer la dépose des vieux bois.

L’assemblage du portique est réalisé dans la foulée afin de garantir la stabilité d’ensemble du bâtiment. Pour faciliter le montage et minimiser les déposes de canalisations, des poteaux spécifiques sont fabriqués avec des joints de transports. La boulonnerie de type HR est effectuée à la clef dynamométrique.

alt
alt
alt

Cette réalisation en urgence est une preuve supplémentaire de la capacité de Pharmabois à s’adapter aux contraintes de ses clients. C’est également une opération particulièrement technique où l’apport du bureau d’études s’est avéré réellement déterminant.

Partager :