Analyse de situation
Les équipes Pharmabois se rendent sur site en urgence. Elles constatent une dégradation importante du solivage haut en chêne. Après analyse, il s’avère que dégâts ont été occasionnés par une attaque d’insectes à larves xylophages, créant un affaissement potentiellement dangereux de l’ensemble. Suivant les bonnes pratiques appliquées par Pharmabois pour ce type d’intervention, nos équipes réalisent un étaiement d’urgence avant travaux.
La solution Pharmabois
Les opérations sont réalisés en 2 étapes spécifiques :
1) Traitement des bois conservés.
Les équipes Pharmabois réalisent dans les meilleurs délais des opérations de sondage, bûchage, brossage et dépoussiérage des faces accessibles de l’ensemble du solivage haut mis à nu et restant en place au terme des réparations. Parallèlement, des traitements en profondeur et en surface sont réalisés. La technique
employée consiste en un badigeonnage de gel auto-pénétrant, insecticide-fongicide
certifié CTB-P + (FONGI + de chez Berkem). Celui-ci est appliqué sur l’ensemble des faces accessibles des bois.
Les éléments de solivage haut en contact avec les maçonneries, les encastrements et les bois de demi-périmètre supérieur ou égal à 400mm sont injectés avec un produit liquide en phase aqueuse certifié CTB-P + (SARPECO FIP de chez Berkem).
2) Renforcement des pièces de solivages haut dégradées.
Cette opération complexeest réalisée par fourniture et mise en œuvre de moises de lamibois. Ces dernières répondent aux exigences de la note de calcul. Elles sont préalablement traitées, puis calées avec le lattis supérieur. Pour finir, les moises sont scellées dans les murs porteurs au plâtre gros et à la chaux. L’assemblage entre bois est réalisé par sabots métalliques.
Les travaux sont réalisés en quelques jours seulement et les solivages sont renforcés dans les règles de l’art, à la plus grande satisfaction du client.